Logo qualité tourisme
Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

Résidences artistiques

  • Enclore - MH Richard
  • Enclore - Richard

MARIE-HELENE RICHARD - "Enclore"

mai 2022 - décembre 2024
 
En résidence à l'Abbaye début mai 2022, Marie-Hélène Richard s'est consacrée à la réalisation d'une oeuvre de land-art installée de façon éphémère dans le domaine de l'abbaye, où se situait le cloître : « L'espace circulaire nous est fermé. L'accès n'est plus possible. On ne peut que regarder de l'extérieur. Dedans, toute intervention humaine est rendue impossible. Ce cloître fût, au fil du temps, le pivot central de la vie de centaines de moines.
Aujourd'hui, notre empreinte anthropocentrée écrase tous les paysages. L'intention est de mettre la Nature au centre névralgique d'un lieu où, précisément, l'Homme est installé depuis des siècles.
Clore d'un grand cercle de branches le centre de l'ancien cloître. Laisser le temps réensauvager les carrés de pelouse et la croix des chemins.
En décembre 2024, les bourrasques ont rendu Enclore à la terre. »

Branches de noisetier, fil de fer

CIE MELTA (Alice Roudaire, Baptiste Lochon, Sarah Sarita Waelchli), LARA BLANCHARD & DOMINIC FREY - "Résonance d'Or"

19 août au 30 août 2024
 
Résidence de recherche et de création avec cinq artistes : 3 danseurs, 1 plasticienne et 1 musicien. Cette résidence a permis de fusionner la danse, la musique contemporaine et les arts plastiques. L'expérience artistique visait à créer une oeuvre unique, inspirée par le patrimoine historique et naturel local. La restitution s'est déroulée le 30 août au sein des vestiges de l'abbatiale.
 
Avec le concours de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes "Un été culturel", de la Région Auvergne-Rhône-Alpes "Culture en Territoire" et du Département de Haute-Savoie.

Découvrez la vidéo de la restitution :


et le documentaire :

Réalisation du film : Young Rags
Sonorisation : HugoProd74


 
  • Olivier Grossetête
  • Grossetête

OLIVIER GROSSETÊTE - Commémoration des 200 ans de la destruction de l'Abbaye d'Aulps

26 juin au 2 juillet 2023
 
Construction monumentale participative en carton pour la commémoration des 200 ans de la destruction de l'Abbaye.
L'artiste plasticien Olivier Grossetête explore dans ses constructions monumentales l'espace urbain et le vivre-ensemble. C'est à la fois une réflexion sur l'image et la symbolique de l'architecture, qu'un projet social et "politique". Il invite les habitants à se réunir autour de l'édification d'un bâtiment éphémère, pour vivre ensemble une expérience artistique où chacun prend la place qu'il lui semble juste. Faite de cartons et de scotch, la construction est réalisée sans grue, ni machine, uniquement grâce à l'énergie humaine. Il redonne ainsi vie au choeur et au clocher de l'Abbaye d'Aulps le temps d'un week-end.