Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'exposition permanente

ddva-nov20-21-356
Le visiteur est accueilli, comme au temps des moines, dans la porterie du domaine. On y découvre des informations archéologiques ainsi que la maquette du domaine, pour s'approprier 3 hectares d'espace monastique.
Au premier étage, l’exposition permanente est composée de 5 temps qui vous feront entrer dans l’univers de l’abbaye Sainte-Marie des Alpes.
  • tps2-117
  • ddva-nov20-12-357

Espace 1 :
L'organisation d'une communauté monastique

Comment était organisée la communauté ? 
Quelles étaient les activités des moines de l’abbaye? quelles fonctions occupaient le Père abbé et le prieur? Quelles étaient les missions du cellérier et du clavandier?
Comment s'organisait la journée d'un moine? 
Voici quelques unes des questions soulevées : celles-ci trouvent réponse à travers différents supports visuels, audio, ou encore tactiles. C'est la curiosité et la manipulation de certains mobiliers qui vous permettront de percer les mystères de la vie monastique.
  • tps1-116
  • ddva-nov20-10-358

Espace 2 :
L’abbaye d'Aulps à travers les siècles

Une frise historique situe les événements dans l’histoire de l'Europe occidentale, de la France et de la Savoie.
La personnalité de Saint Guérin, deuxième abbé d’Aulps,  est dévoilée au travers de ses attributs, et de l'histoire de son culte au cours des siècles.
  • tps3-118
  • ddva-nov20-7-360
  • ddva-janvier21-13-800x534-365

Espace 3 :
L’abbaye et le monde extérieur

Cet espace présente les familles seigneuriales qui ont doté l’abbaye et en ont fait un monastère rayonnant au-delà des frontières de la vallée. 
Nouveau ! Cette salle révèle aussi désormais quelques anecdotes truculentes sur l'abbaye ! Des révoltes paysannes à l'inventaire insolite des possessions des moines avant leur départ de la vallée, en passant par des outrages à la cour de justice monastique, ce sont 7 facettes de l'abbaye que vous avez toujours voulu connaître sans jamais oser le demander, qui vont sont ici dévoilées !
  • tps4-119
  • ddva-nov20-36-361

Espace 4 :
Salle audiovisuelle

Deux films vous sont proposés pour découvrir deux aspects de l'histoire de l'abbaye d'Aulps :
- "Une vie de cistercien : entre prière et travail, une vie simple et austère." Une invitation à suivre un moine, de son entrée au monastère jusqu'à sa mort.
- "Abbaye d'Aulps, chronique d'une destruction" ... Pour découvrir l'histoire étonnante de la mise à terre de ce monument médéval.

  • tps5-120
  • ddva-nov20-26-362

Espace 5 :
La connaissance des plantes

Ce dernier temps de la visite est consacré aux théories et connaissances sur lesquelles s'appuyait la médecine au Moyen Âge. De la théorie des humeurs aux études d'Hildegarde de Bingen, on y découvre aussi les différentes manières de manipuler et préparer les plantes médicinales (macération, distillation...) avec l'exposition de matériels. 

 L'objectif de cette salle est aussi de vous révèler les secrets des bienfaits des Simples du jardin botanique du Domaine de Découverte.