Logo qualité tourisme
Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'espace d'art contemporain

Exposition de Magdalena LAMRI

Pour cette nouvelle exposition, c’est l’artiste plasticienne Magdalena LAMRI qui est à l’honneur. Établie dans son atelier à Montreuil, Magdalena LAMRI travaille le fusain et la peinture avec virtuosité et présente une série de dessins et peintures à la frontière du réel. Tantôt le chaos, témoin d’un faste d’antan révolu, tantôt la magie d’une orée des bois, signe d’espoir. Toujours sur un fil, entre rêve et réalité où le dessin « non finito » prend tout son sens.

Exposition du 15/12/2022 au 31/10/2023
Vernissage : le 15 décembre à 18h30

Enclore-AbbayeAulps2022
« Enclore », oeuvre Land'Art de Marie-Hélène RICHARD (44)

En résidence à l’abbaye début mai 2022, Marie-Hélène Richard s'est consacrée à la réalisation d’une œuvre de land-art installée de façon éphémère (1 à 2 ans) dans le domaine de l’abbaye, où se situait le cloître : « L’espace circulaire nous est fermé. L’accès n’est plus possible. On ne peut que regarder de l’extérieur. Dedans, toute intervention humaine est rendue impossible.

Ce cloître fût, au fil du temps, le pivot central de la vie de centaines de moines.

J’imagine dans l’architecture quadrangle qui existait alors, les galeries arpentées maintes et maintes fois pour circuler entre les bâtiments, les lieux sont entièrement dédiés à l’humain, à sa protection spirituelle et physique, dans le cirque des montagnes sauvages alentours. Aujourd’hui notre empreinte anthropocentrée écrase tous les paysages. L’intention est de mettre la Nature  au centre névralgique d’un lieu où, précisément, l’Homme est installé depuis des siècles.

Clore d’un grand cercle de branches le centre de l’ancien cloître. Laisser le temps réensauvager les carrés de pelouse et la croix des chemins. ». M.-H. Richard