Logo qualité tourisme
Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'espace d'art contemporain

visuel-expo-tidru-399
TIDRU - "Derrière les murs"
Exposition du 20/12/2023 au 25/10/2024

L'artiste plasticien TIDRU présente l’exposition "Derrière les murs".
Les personnages singuliers en céramique de TIDRU semblent sages, introspectifs, mais les dessins qui les recouvrent dévoilent ce qui est à l'intérieur ou derrière les murs du corps, de l'apparence.
[« On peut imaginer une lumière qui projette l’histoire de l’individu de l’intérieur vers l’extérieur, les dessins étant en quelques sortes le jeu d’ombres qui en résulte. »]

Sculptures en terre cuite/engobe/techniques mixtes et dessin (aquarelle, crayons de couleur, collage…)



 
 
merenature-brochure-416
Prochaine exposition : MINA MOND - "La Haute Chasse"
Exposition du 20/12/2024 au 25/10/2025

Habituée aux scènes épiques au symbolisme fort, Mina Mond aborde dans cette exposition les chasses fantastiques.
Interprétées sous différents angles, Mina Mond inscrit le monde d'aujourd'hui dans le légendaire.
Le folklore, dont la grammaire est universelle, lui permet d'aborder des thématiques actuelles tout en préservant à la fois un mystère et une découverte sous forme de chemin initiatique pour celui ou celle qui regarde. Sa narration marquée fortement par celle des enluminures joue de la lumière et de l'ombre.
Créant un monde liminal, foisonnant entre rêve et réalité, Mina Mond invite au voyage du regard et de l'esprit.
Enclore-AbbayeAulps2022
« Enclore », oeuvre Land'Art de Marie-Hélène RICHARD (44)
 
En résidence à l’abbaye début mai 2022, Marie-Hélène Richard s'est consacrée à la réalisation d’une œuvre de land-art installée de façon éphémère dans le domaine de l’abbaye, où se situait le cloître : « L’espace circulaire nous est fermé. L’accès n’est plus possible. On ne peut que regarder de l’extérieur. Dedans, toute intervention humaine est rendue impossible.

Ce cloître fût, au fil du temps, le pivot central de la vie de centaines de moines.

J’imagine dans l’architecture quadrangle qui existait alors, les galeries arpentées maintes et maintes fois pour circuler entre les bâtiments, les lieux sont entièrement dédiés à l’humain, à sa protection spirituelle et physique, dans le cirque des montagnes sauvages alentours. Aujourd’hui notre empreinte anthropocentrée écrase tous les paysages. L’intention est de mettre la Nature  au centre névralgique d’un lieu où, précisément, l’Homme est installé depuis des siècles.

Clore d’un grand cercle de branches le centre de l’ancien cloître. Laisser le temps réensauvager les carrés de pelouse et la croix des chemins. ». M.-H. Richard