Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'exposition temporaire

Moyen-Âge-et-publicité-affiche

Moyen Âge et publicité

C'est le thème de la publicité et de l'imagerie médiévale que l'abbaye d'Aulps a choisi de mettre en lumière pour cette nouvelle exposition... Bien plus présente qu'on pourrait le penser au temps du Moyen Âge, elle trouve un prolongement dans des supports qui nous sont familiers aujourd'hui. 

Elaborée par "La Tour Jean sans Peur", un donjon parisien du 15ème au regard aussi curieux et décalé sur le Moyen Âge que l'abbaye d'Aulps ! Aux vues de l'originalité de ses thèmes d'expositions, passés, cette collaboration semblait évidente !
 


En 3 thèmes et 100 images, reproductions d’enluminures, de fresques, de dessins, de gravures, d’objets…, cette exposition aborde deux sujets :
La publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice… dans un monde où le petit peuple ne sait pas lire et où les journaux n'existent pas?
L'imagerie médiévale dans la publicité moderne : des fromages aux centrales nucléaires en passant par la mort-aux-rats et les bretelles.