Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'exposition temporaire

Affiche-plantesmagiques-abbayeaulps2019

Toutes les plantes sont magiques. Elles qui savent vivre si simplement d'un peu d'eau et de soleil et de quelques minéraux dans le sol, contiennent forcément une part de magie. C'est grâce aux plantes que nous respirons. Ce sont les plantes qui nous nourrissent. Certaines ont pourtant un statut un peu plus particulier. On dit qu'elles sont magiques. Qu'est-ce qui fait la plante magique ? Souvent c'est une médecine ET un poison. Elle peut guérir et nous protéger ; elle peut nous empoissoner et nous tuer. Dans la nature, distinguer l'une de l'autre relève d'un dévoilement et donc d'une certaine forme de savoir... magique.

La mémoire humaine garde encore la mémoire de ces plantes et de leurs usages qui sont comme autant d'histoire à raconter. L'idée nous est donc venue d'en raconter certaines. Ami(e)s des herbes venez donc avec nous sur le chemin. Nous ouvrirons ensemble le grimoire pour découvrir les sulfureuses ciguë et autres Belladone que l'on dit plantes de sorcières. Nous voisinerons avec l'angélique et la sauge qui peut-être nous protègeront. Passant nous découvrirons peut-être qu'il existe aussi un art tout à fait magique qui est celui de nommer les plantes.

  • guy-plantes-magiques
  • millepertuis-plantes-magiques





Une redécouverte du monde des plantes, non pas ici présentées comme les Simples maîtrisées par les moines pour guérir, mais avec une toute autre approche, illustrée par Elodie Balandras.