Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

L'exposition temporaire

2018-juste-au-bord-ii-150x150cm-382

Peintures sur toiles "La mémoire du paysage" de Joël Gangloff
Du 5 juin au 25 octobre 2022:

S'inspirant de photos prises par ses soins ou simplement de ses souvenirs de paysages, Joël Gangloff utilise des techniques de glacis, transparence et superposition pour produire des oeuvres très colorées, alliant végétal et architecture.

Enclore-AbbayeAulps2022
« Au dehors », oeuvre Land'Art de Marie-Hélène RICHARD (44)


En résidence à l’abbaye début mai 2022, Marie-Hélène Richard s'est consacrée à la réalisation d’une œuvre de land-art installée de façon éphémère (1 à 2 ans) dans le domaine de l’abbaye, où se situait le cloître : « L’espace circulaire nous est fermé. L’accès n’est plus possible. On ne peut que regarder de l’extérieur. Dedans, toute intervention humaine est rendue impossible.

Ce cloître fût, au fil du temps, le pivot central de la vie de centaines de moines.

J’imagine dans l’architecture quadrangle qui existait alors, les galeries arpentées maintes et maintes fois pour circuler entre les bâtiments, les lieux sont entièrement dédiés à l’humain, à sa protection spirituelle et physique, dans le cirque des montagnes sauvages alentours. Aujourd’hui notre empreinte anthropocentrée écrase tous les paysages. L’intention est de mettre la Nature  au centre névralgique d’un lieu où, précisément, l’Homme est installé depuis des siècles.

Clore d’un grand cercle de branches le centre de l’ancien cloître. Laisser le temps réensauvager les carrés de pelouse et la croix des chemins. ». M.-H. Richard

 
illustrations-site-internet-louve-381
Prolongation : Les oeuvres monumentales de l'exposition "Conversation(s)" de Thomas Monin restent exposées durant tout cet été.